Le nettoyage en entreprise :
pourquoi est-ce important ?


une équipe de professionnels du nettoyage de bureaux

Le bien-être des travailleurs et de l’entreprise passe aussi par l’hygiène et la propreté des locaux dans lesquels ils exercent. Le nettoyage en entreprise consistait au départ à balayer et à nettoyer les bureaux et les vitres.

Aujourd’hui, le nettoyage en entreprise est devenu un service à part entière. La structure qui s’en charge est tenue de respecter des normes d’hygiène et environnementales puis d’offrir des prestations adaptées aux besoins de ses clients.

Les services du nettoyage en entreprise

Le nettoyage en entreprise regroupe plusieurs services. En général, il s’agit pour la structure qui s’en charge de maintenir la propreté dans les locaux de l’entreprise cliente. Cela passe par le nettoyage des sols et des espaces sanitaires, le nettoyage des vitres, la désinfection des locaux, l’enlèvement de la poussière, etc., le service comprend aussi parfois le changement des poubelles et leur entretien. Dans certains cas, l’entretien d’espaces verts est également demandé si le client en possède, de même que celui de la cantine ou de l’espace de restauration.

Les services de restauration des murs, des espaces boisés et leur entretien sont également compris dans le nettoyage en entreprise. Il n’est pas rare qu’un prestataire immobilier y fasse recours pour l’entretien de ses locaux après le départ de ses clients ou tout simplement pour donner au bâtiment un aspect neuf.

Pourquoi faire appel à une société de nettoyage ?

Le nettoyage n’étant pas une activité à plein temps, il n’est pas toujours simple de se décider à recruter ses propres agents et à les former pour le faire, car il faudra dégager un montant pour l’achat des produits d’entretien et du matériel, une masse salariale et des charges patronales. À cela s’ajoute l’exigence du respect de l’hygiène et des normes environnementales.

La solution la moins onéreuse est donc la prestation de service que vont fournir les professionnels du métier. Avant de se décider, il est possible de demander un devis en ligne pour le type de prestation souhaitée et même de comparer les devis de plusieurs structures à la fois.

La prudence est néanmoins requise quant au choix du prestataire. Certes, il faut choisir en fonction de ses moyens, mais il faut aussi vérifier la disponibilité du prestataire, ses références et sa politique en matière de respect de l’environnement. Car si le nettoyage en entreprise vise à maintenir la propreté autour de vous, il témoigne également de votre image et sert à votre marketing.