Nettoyage cryogénique

Prestanet > Guide du nettoyage > le nettoyage cryogénique


un technicien utilisant une machine de nettoyage cryogénique

Tout un chacun connait la puissance de nettoyage de la chaleur, au travers essentiellement des machines à jets de vapeurs haute pressions de type Karcher®.

Qui pourrait imaginer que le froid intense (-78,2°C) puisse nettoyer à sec de manière tout aussi efficace que la vapeur et ce en douceur en respectant les supports. C’est pourtant l’exploit que réalise le nettoyage cryogénique.

Quelques explications techniques

Les systèmes de nettoyage cryogéniques utilisent du bon vieux CO2 en phase solide, autrement dit de la glace carbonique pulsée par un jet d'air comprimé. L'effet du CO2 sur la saleté provient de l'addition de trois principes physiques.

Les machines cryogéniques peuvent être fixes, pour les usages de nettoyage dans la production industrielle (optique, alimentaire, automobile, plasturgie, métallurgie, imprimerie...). Elles sont le plus souvent transportables pour les entreprises de nettoyage sur site. Leur coût d'achat est assez élevé, de l'ordre de 15 000 € à 30 000 € HT pour les modèles mobiles.

L’indispensable formation avant la création d’une entreprise

L'on ne s'improvise pas nettoyeur cryogénique, à plus forte raison en tant que créateur d'entreprises. Il convient d'être équipé de matériel de haute technologie qui demande un minimum de formation pour son usage. Formation qui est dispensée par les fabricants ou par des sociétés associées dédiées à la formation. D'autre part ces stages couvrent outre l'aspect technique, les connaissances à avoir sur le plan commercial pour établir les devis. De même ce type de stage permet de mieux cibler ses clients potentiels.

Le nettoyage cryogénique pour quel usage?

Outre l'usage en poste fixe dans les processus de fabrication industrielle évoqué plus haut, le nettoyage cryogénique trouve sa place en remplacement des autres techniques partout où les produits chimiques doivent être bannis. C'est un procéder éminemment écologique (il ne représente que quelques millionièmes des gaz à effet de serre) qui ne dégrade pas les supports et qui d'autre part est non conducteur d'électricité.

Ce dernier point est particulièrement important pour tous les lieux comportant de la tension électrique ainsi que pour les matériels électriques. Compte tenu de ses aspects positifs et des avantages qu'il apporte aux entreprises et à leurs clients, le nettoyage cryogénique est appelé à un grand développement futur. C'est le secteur d'activité en devenir pour le créateur d’entreprises.

Comparatif des solutions de nettoyage

Tableau comparatif des différentes techniques de nettoyage
Type de nettoyage Efficacité Usage de produits polluants Abrasion Toxicité
Glace carbonique Excellente Non Non Non
Sablage par projection Bonne Oui Oui Oui
Décapage à l’eau Bonne Non Non Non
Produits chimiques (Solvants) Moyenne Oui Possible Oui
Outils manuels Moyenne Non Oui Non