Le nettoyage d’une moquette

Prestanet > Guide du nettoyage > Nettoyer une moquette


nettoyer une moquette : avant après

Le nettoyage de la moquette est une problématique à laquelle chacun de nous a pu être confronté. Cette matière bien particulière et couramment utilisée pour le recouvrement des sols mais elle n’en demeure pas moins une matière difficile à nettoyer et on ne peut plus fragile.

De nombreuses questions se posent donc lorsque l’on pense au nettoyage et à l’entretien d’une moquette : comment faire pour nettoyer une moquette par ses propres moyens ? Quelles sont les solutions les plus adaptées ? Faut-il opter pour le recours à une entreprise spécialisée ? A quel prix ? Comment faire son choix parmi toutes les entreprises présentes sur le marché ?

Pour vous aider à y voir plus clair dans toute cette forêt d’interrogations, il est grand temps pour vous de vous intéresser aux quelques lignes et paragraphes qui suivent. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions concernant l’entretien et le nettoyage d’une moquette.

Le nettoyage par ses propres soins

La première technique, et peut-être la plus simple au premier abord, et de nettoyer sa moquette par ses propres moyens. En effet, là où le recours à une entreprise peut être assez coûteux, le fait de nettoyer sa moquette soi-même est plus intéressant. Cependant, il est indispensable d’utiliser la bonne technique pour éviter d’abîmer ou de détériorer sa moquette.

Le technique la plus couramment utilisée, et peut-être la plus efficace, est celle du bicarbonate de soude. Dans un premier temps, il vous faudra donc passer l’aspirateur sur votre moquette pour enlever toute la poussière et toutes les saletés présentes. Ensuite, saupoudrez votre moquette de bicarbonate puis brossez l’espace avec soin pour que le bicarbonate de soude pénètre bien dans les fibres. Frottez là où des tâches persistent. Laissez agir pendant deux heures environ, peut-être trois si votre moquette est dans un mauvais état. Pour terminer, passez l’aspirateur pour enlever tout le bicarbonate de soude et retrouvez une moquette propre et aérée.

Le recours à une entreprise spécialisée pour nettoyer sa moquette

Si la technique donnée précédemment ne vous convient pas, alors il peut être nécessaire d’avoir recours à une entreprise spécialisée. Le coût sera plus important certes, quoi qu’il puisse être intéressant de réaliser une petite étude de marché afin de trouver l’entreprise proposant les tarifs les plus attractifs.

Ensuite, les prestations sont souvent les mêmes : l’entreprise se déplace avec des machines et des outils spécifiques pour donner une seconde jeunesse à votre moquette, que ce soit dans votre maison, votre appartement ou bien dans les locaux de votre entreprise. De nombreuses entreprises autour de chez vous sont spécialisées dans ce type de nettoyage : pour gagnez du temps, comparez leurs tarifs en faisant une demande de devis en ligne ci-dessous :